750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonia et sa cuisine
Sonia et sa cuisine
  • C'est dans la cuisine que ça se passe! N'hésitez pas, venez faire un petit tour. Découvrez mes recettes en images Pâtisserie, sucré, salé...pour faire plaisir, partager et s'amuser. Vous pouvez laisser un commentaire, ou me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 70 346
Archives
4 août 2013

HARICOTS VERTS

 

Un dimanche matin de juillet.... le soleil brille, il fait déjà chaud.....

Des pas dans les graviers de l'allée...Voici ma voisine, 80 ans bien tassés, qui franchit le pas de ma porte.

Dans son patois vendéen bien trempé, elle me demande de l'aide : difficile pour elle de se baisser pour... ramasser ses haricots verts.....est-ce que je voudrais profiter de cette verdure, qu'il me faudra toutefois cueillir?

Bien sûr, des haricots verts du jardin, ça ne se refuse pas!

Enfant, j'ai cueilli les haricots verts dans le jardin de mes parents ou de ma grand-mère paternelle. Je me souviens de cette petite cuisine, plongée dans le noir à cause de la chaleur d'été, grâce à un rideau épais. Des heures à équeutter des haricots verts, tout en dégustant un biscuit rose trempé dans un petit verre de sirop de cassis.....

Et bien sûr, après avoir délesté ce jardin campagnard de plusieurs kilos de légumes, encore faut-il savoir les cuisiner.

Je vous propose juste une recette simple, histoire d'avoir la base, à laquelle vous pourrez ajouter ce que vous voulez, y compris de la matière grasse pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer.

 

DSCN3204

 

 

Ingrédients :

  • des haricots verts frais, du jardin ou du marché, ou du supermarché, ça marche aussi ! :)
  • un oignon
  • une petite boîte de lardons
  • des tomates ou une boîte de tomates pelées( plus économique en hiver)
  • ail, persil
  • sel

 

DSCN3206Equeutter les haricots : enlever chaque extrémité du haricot.

Les mettre dans un saladier.

Les laver à l'eau froide. Les égoutter.

Faire cuire à la vapeur, environ 8 ou 10 minutes, selon le mode d'emploi de la cocotte-minute ou selon vos goûts.

Egoutter.
Servir tel quel, ou avec une noisette de beurre, ou de l'huile d'olive, pour les inconditionnels du sud.

 

Version améliorée :

DSCN3212

Faire revenir avec un peu d'huile d'olive, des oignons, ou des oignons avec des lardons, à sec, sans matière grasse.

Ajouter les tomates coupées en morceaux (ou l'hiver, une boite de tomates pelées, plus économique). Faire revenir quelques minutes. Puis ajouter les haricots verts.

Laisser mijoter quelques instants.

Ajouter de l'ail, du persil. Saler selon vos goûts.

 

 

 

DSCN3215

DSCN3217

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité