750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonia et sa cuisine
Sonia et sa cuisine
  • C'est dans la cuisine que ça se passe! N'hésitez pas, venez faire un petit tour. Découvrez mes recettes en images Pâtisserie, sucré, salé...pour faire plaisir, partager et s'amuser. Vous pouvez laisser un commentaire, ou me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 70 346
Archives
7 février 2013

PETITS PAINS AU LAIT

pains au lait polaroid

 

Des petits pains au lait, avec de la vraie levure de boulanger.....

 

Préparation : 45 min / Repos : 1h25 / Cuisson : 12 min

 

Pour 16 petits pains :

  • 500 g de farine de froment de type 45
  • DSC_028540 g de levure de boulanger
  • 3 c à s de sucre
  • 25 cl de lait tiède
  • 75 g de beurre mou
  • 1 c à c de sel
  • farine pour le plan de travail
  • papier sulfurisé pour la plaque
  • 1 jaune d'oeuf pour badigeonner

 

DSC_0288

Versez la farine dans une terrine et creusez-y une fontaine.

Emiettez la levure dans la fontaine et mélangez-la avec un peu de sucre et d'eau.

Saupoudrez-la légèrement de farine.

Couvrez la terrine d'un torchon et laissez lever la levure dans un endroit chaud pendant 10 min.

 


DSC_0291

Ajoutez le reste du lait et du sucre, le beurre et le sel.

Pétrissez fermement le tout.

Couvrez la terrine d'un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 45 min.

 


DSC_0292

 

Voilà le résultat, après 45 min de levée        =>

 

 

 


DSC_0293

Pétrissez de nouveau la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

 

 

 

 

 

 DSC_0294

 

Divisez la en 16 pâtons de taille égale.

 

 

 

 


DSC_0296

Formez des rouleaux d'environ 10 cm de long avec chaque pâton.

Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couvrez-les d'un torchon et laissez-les reposer à température ambiante pendant 30 min.

 

 

DSC_0300

Entre temps, préchauffer le four à 225°C (therm 7) ou à 200°C en chaleur tournante.

Badigeonnez les petits pains du jaune d'oeuf battu (auquel on a ajouté quelques gouttes d'eau).

Faites-les cuire au four ( à mi-hauteur) pendant 10 à 12 min.

 

 

DSC_0301

 

noir et blanc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Sonia,<br /> <br /> je fais la même recette, mais je ne mets que 20g de levure et j'ajoute un oeuf à la pâte.<br /> <br /> Je badigeonne avec du lait (je trouve que c'est meilleur) et parfois j'ajoute du sucre en perle....<br /> <br /> C'est vraiment une merveille...<br /> <br /> Stéphanie
Publicité