750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonia et sa cuisine
Sonia et sa cuisine
  • C'est dans la cuisine que ça se passe! N'hésitez pas, venez faire un petit tour. Découvrez mes recettes en images Pâtisserie, sucré, salé...pour faire plaisir, partager et s'amuser. Vous pouvez laisser un commentaire, ou me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 70 346
Archives
7 octobre 2012

MILLE FEUILLES

Eh oui, c'est la rentrée! Avec son lot de nouveautés, ses listes de fournitures scolaires....
Alors chez nous, cette année, c'est décidé, ce sera Mille Feuilles, et je ne parle pas de celles que l'on met dans les classeurs! 

Ce sera la célèbre pâtisserie.
J'avoue que l'idée n'est pas venue toute seule.

Dans une célèbre émission de télé dédiée à la cuisine, "l'activité" était de réaliser un Mille Feuille.

Bon, eh bien allons-y! Après tout ça ne doit pas être plus compliqué que les macarons!

DSCN0798

 

Les ingrédients:

* 500g de pâte feuilletée surgelée
* 5 jaunes d'oeufs
* 150 g de sucre
* 25 g de farine
* 25 g de Maïzena
* 50 cl de lait
* 1 gousse de vanille
* sucre glace


=> la crème pâtissière:

DSCN0776Dans un saladier, battez au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la Maïzena.

 

 

 

 

 

 DSCN0778


Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue.

 

 

 

 





Otez la gousse de vanille et versez le lait sur le mélange précédent sans cesser de battre.
Verser la préparation dans une casserole et portez sur feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Filmer à corps : mettre un film plastique en contact avec le crème, DSCN0781

cela évite que celle-ci forme une peau.

Laissez refroidir.

 

 

 

 

 


Préchauffer le four à 250° (therm 8).
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Formez 3 abaisses rondes ou rectangulaires de 3 mm d'épaisseur.
Posez -les sur la plaque humidifiée et garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette.

J'ai choisi au rayon frais une pâte feuilletée déjà prédécoupée en carrés. Il faut dire aussi que j'ai pris ce que je trouvais, vu le choix réduit de mon magasin. Cela réduit le temps de travail de la pâte.

Mettre une plaque à pâtisserie (recouverte de papier sulfurisé) sur la pâte feuilletée pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle trop.faire cuire au four pendant 15 min.
Les laissez refroidir sur une grille.

DSCN0779

DSCN0783



Saupoudrer de sucre glace. Voilà le résultat!




 

 

 

Montage du Mille feuille : pâte feuilletée + crème pâtissière + pâte feuilletée + crème pâtissière

DSCN0788

DSCN0786



Recouvrez un fond de pâte de crème pâtissière. Posez le deuxièm
e par-dessus, couvrez de crème et posez le dernier fond. Saupoudrez de sucre glace.


J'ai préféré recouvrir de fondant blanc (acheté chez mon chocolatier),puis décorer avec du chocolat fondu.
Le fondant et le décor ne sont pas encore  tout à fait à mon goût.Je vais creuser l'affaire.


.DSCN0799

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité