750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonia et sa cuisine
Sonia et sa cuisine
  • C'est dans la cuisine que ça se passe! N'hésitez pas, venez faire un petit tour. Découvrez mes recettes en images Pâtisserie, sucré, salé...pour faire plaisir, partager et s'amuser. Vous pouvez laisser un commentaire, ou me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 70 342
Archives
15 mars 2015

KOUGLOF ALSACIEN

Un dimanche de grisaille, encore un dans ce nouveau coin de France, coin auquel je n'arrive décidément pas à m'habituer, même après plusieurs mois....

Encore un week end où la famille éparpillée ne me permet pas de les réunir tous ensemble autour de la table....

Et là, il paraît, il apparaît, il semblerait.... que j'ai un blog qui sommeille depuis plusieurs mois déjà....

Je suis vraiment désolée, chers lecteurs(trices), abonnés(ées) ou non, cuisiniers en tous genre.....ces derniers mois ne m'ont pas beaucoup permis de m'adonner à la cuisine.

Alors, si, bien sûr, j'ai cuisiné, pour tous les jours, parce qu'une famille avec deux ados, ça mange, vous en savez quelque chose, non? Mais après deux déménagements successifs et moults ..... occupations.... et un boulot à plein temps, j'avoue que le côté pratique  et rapide de la cuisine s'est imposé à moi. Pas vraiment de temps pour découvrir, tester ou tenter quoi que ce soit.

Pourtant ce week-end, un sursaut ! Le printemps peut-être?

 

 

DSCN4106 Je vous propose donc la recette du Kouglof, l'inévitable venant d'Alsace, celui qui peut trôner sur la table du petit déjeuner, celui qui réunit toute la grande famille, à côté de tasses de lait chocolatées fumantes, celui qui se prépare la veille, et qui va lever au coin de la cheminée (ou pas!)..... Réalisé dans une poterie tout droit venue d'Alsace, ramenée de mes premières vacances payées avec mes propres sous.....

 

DSCN4087

 

 

Préparation : 25 min

Repos : 50+70 min

Cuisson : 35 min

 

 

 

Les ingrédients pour un moule à kouglof d'environ 24 cm de diamètre :

  • 500g de farine

    DSCN4084

  • 2 sachets de levure de boulanger Briochin (à montée rapide) ou 25 g de levure fraiche deboulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe bombées de sucre
  • 1/10l de lait
  • 4 oeufs de taille moyenne
  • 200 g de beurre
  • 200g de raisins secs
  • 1 poignée d'amandes effilées

 

Beurrez généreusement un moule à Kouglof et tapissez-le d'amandes effilées.

Mettez les raisins à gonfler dans un peu d'eau chaude.

 

# A la main :

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure Briochin avec une cuillère en bois.

Ajoutez le lait tiède et pétrissez 1 min.

Incorporez le sucre, le sel, les oeufs et pétrissez 10 min jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre en 3 fois, en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine.

 

# Au robot :

DSCN4092

 

Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède. Bien mélanger jusqu'à complète dissolution.

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, le sel, les oeufs. Faire un puits au centre , y mettre la levure de boulanger délayée, le reste de lait tiède.

DSCN4093

 

 

Mettre le robot en marche à petite vitesse.

 

 

DSCN4095

 

Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre en 3 fois, en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache du bol.

 

 

 

===>Recouvrez la pâte d'un torchon et laissez lever 50 min dans un endroit chaud (entre 22 et 25°C, près du radiateur, de la cheminée....)

 

DSCN4097

 

 

Incorporez les raisins à la pâte et pétrissez de nouveau 1 min.

 

 

 

 

DSCN4098

 

Répartissez bien la pâte dans le fond du moule, recouvrez-le d'un torchon, et laisser

lever 70 min.

 

 

 

 

DSCN4101

 

Préchauffer votre four à Therm 6 (180°C) pendant 10 min.

Enfournez pendant 35 min.

 


 

DSCN4102

!!! ATTENTION : le kouglof va lever pendant la cuisson, pensez à abaisser votre grille de four d'un cran, sinon le haut du gâteau va toucher la résistance. (testé et approuvé...)

 

 

DSCN4104

 

 

Démoulez dès la sortie du four.

 

 

                                                                               

kougloff-001

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité