750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonia et sa cuisine
Sonia et sa cuisine
  • C'est dans la cuisine que ça se passe! N'hésitez pas, venez faire un petit tour. Découvrez mes recettes en images Pâtisserie, sucré, salé...pour faire plaisir, partager et s'amuser. Vous pouvez laisser un commentaire, ou me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 70 298
Archives
1 septembre 2015

CONFITURE DE RHUBARBE

confiture rhubarbe

 

C'est de nouveau la saison de la rhubarbe.

Je crois que c'est vraiment un fruit que j'adore!

Bizarrement, beaucoup de personnes ne l'apprécient pas car souvent considérée comme acide.

Malgré ce petit défaut, cette plante représente pour moi la saveur des jardins de mon enfance.Tartes, confitures et compotes qui évoquent ma campagne, celle qui m'a vue grandir.

Au cours de ces trois dernières années, nous avons planté deux pieds de rhubarbe. Le premier ,nous ne l'avons pas vu grandir puisque nous avons déménagé avant de le voir pousser.

Le second, il est en train de pousser au fond du jardin...Malheureusement, vu la période à laquelle nous l'avons planté (au printemps), il est recommandé de ne pas le couper la première année, au risque d'appauvrir la plante.

J'attends donc l'an prochain avec impatience. Grrrrrhhhhhh!!!

Pour l'heure, j'ai du quémander à mes parents quelques tiges, histoire de faire quelques confitures et compotes.

 

 

Les ingrédients :

DSCN5297

 

  • 1,6 kg de rhubarbe, soit 1,3 kg de fruits préparés ( épluchés et coupés en morceaux)
  • 1,5 kg de sucre (300g+ 1,5 kg)
  • 20 cl d'eau
  • 1 sachet de Vitpris
  • environ 6 à 10 pots de confiture

 

Commencez par stériliser les pots destinés à recevoir la confiture.

Voici la méthode  :

=>http://soniaetsacuisine.canalblog.com/archives/2013/06/22/27486600.html

 

DSCN2492

DSCN2486

 

 

 

 

 

 

 Epluchez la rhubarbe comme indiqué  et coupez la en dés.

 

 

 DSCN5298

Mettez la dans un récipient adapté : bassine à confiture, gros faitout, grande casserole, l'essentiel étant que le récipient soit bien large pour que la vapeur puisse s'évaporer.

Ajoutez 300g de sucre.

Mélangez bien et laissez reposer 15 minutes.

 

  DSCN5299

 

Ajoutez 20 cl d'eau.

 

 

 

 

DSCN5300

 

Faites mijoter 10 minutes à couvert.

Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.

 

 

 

 

DSCN5302

 

Prélevez deux cuillères à soupe dans le sucre que vous aurez pesé au préalable, et mélangez le au sachet de Vitpris.

 

 

 

 

DSCN5303

 

Saupoudrez ce mélange sur la préparation de fruits.

 

 

 

 

 

DSCN5307

 

 

Portez à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer

 

 

 

 

 

DSCN5308

 

puis ajouter le reste de sucre (1,5 kg).

 

 

 

 

 

DSCN5310

 

 

 

Ramenez à ébullition en remuant délicatement et maintenez à gros bouillons pendant 3 minutes.

 

 

DSCN5314

 

En fin de cuisson, éliminez les dernières impuretés  en surface à l'aide d'une écumoire.

 

 

 

 

DSCN5316

Remplissez le pot à l'aide d'une louche.

Fermez les.

Posez le pot à l'envers sur son couvercle.

Laissez reposer ainsi jusqu'à complet refroidissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité